Programme des JDEV2020


Structure du programme

    En raison de la pandémie, le format des JDEV de cette édition est adapté : un premier temps fort en distanciel du 6 juillet au 10 juillet 2020. Nous vous invitons à consulter les liens suivants pour plus d'informations :
  • l'information relative à la crise sanitaire du COVID-19
  • l'agenda
  • l'édition connectée
  • Cette nouvelle modalité vous offrira l’avantage de pouvoir suivre plus largement le programme proposé. Celui-ci sera étalé temporellement.

Appel à contribution

    Vous avez toujours la possibilité de répondre à l'appel à contribution, qui reste ouvert jusqu'à juillet et au-delà. Rendez-vous ici : l'appel à contribution.

Thématiques (cliquez sur une thématique pour accéder à sa description)

il s’agit d’apprendre comment développer des systèmes autonomes à la convergence de l’intelligence artificielle et des objets connectés pour élaborer des dispositifs expérimentaux d'acquisition, de traitement des données et d'instrumentation.

en savoir plus

il s’agit d’étudier l’apport du web des données pour modéliser les domaines scientifiques, mettre en œuvre la science ouverte, faciliter l’apprentissage automatique voire l’IA et concevoir des éco- systèmes pour l’apprentissage automatique, la science reproductible et la formalisation des résultats.

en savoir plus

il s’agit de faciliter la transformation digitale du métier des mécaniciens et l’étude et le développement des chaînes de production de fabrication additive des dispositifs expérimentaux mécaniques et électroniques.

en savoir plus

c’est un axe de formation coeur de métier du développement pour favoriser la science reproductible par le numérique.

en savoir plus

E-infrastructures de recherche (infra numérique et de données), Environnement de Recherche Virtuel (ERV), communauté de recherche et de développement. Quelles capitalisations des codes et des données? Quels développements coopératifs et co-construction pour le développement des e-infrastructures nationales ou internationales et leurs environnements numériques associés. Comment utiliser ces ressources pour ses développements de laboratoire?

en savoir plus

c’est une thématique coeur du métier du développement logiciel. Comment faire des développements adaptés pour la recherche (agilité, prototypage rapide, valorisation des développements internes, etc).

en savoir plus

il s’agit d’enseigner ici les nouvelles approches et solutions logicielles pour l'étude des systèmes complexes. La recherche dans ses avancées est confrontée à l'étude de systèmes de plus en plus complexes. Les systèmes complexes sont définis par l'existence d'interactions non linéaires, le tout faisant plus que la somme des parties (IDM, DSL, DSML, Système Multi-agent, modélisation, simulation).

en savoir plus

A l’heure où les données instrumentales et les données computationnelles explosent, l’IA fait actuellement une percée remarquable avec l’utilisation massive des données. La recherche par les données révolutionne la démarche scientifique. Les outils d’apprentissage automatique comme l’apprentissage profond ont comme verrou la puissance de calcul, la préparation et l’accès aux données. D’autre part, l’offre de calcul se diversifie en terme d’architectures et d’organisation des capacités de calcul et est en constante mutation. L’IA nécessite un changement complet de méthode, architectures (GPU), d’outils et de savoir-faire par rapport à l’ HPCs. Par ailleurs, les centres de calcul classiques sont amenés à évoluer vers un cluster de data science (HPC, HPDA). Notre communauté doit s’adapter et participer à ce nouveau contexte.

en savoir plus

Agenda pdf

06/07/2020 07/07/2020 08/07/2020 09/07/2020 10/07/2020
9h30-12h Plénière pdf 9h-12h00 Plénière pdf 9h-12h30 Plénière pdf 9h-15h30 Plénière pdf 9h-12h30 Plénière pdf
12h-13h30 Pause 12h-13h30 Pause 12h-13h30 Pause 12h30-14h00 Pause 12h30-13h30 Pause
13h30-17h30 Plénière pdf 13h30-17h30 Plénière pdf 13h30-17h30 Plénière pdf 14h-18h30 Plénière/GTs/Posters pdf 13h30-16h00 Plénière pdf

Evènement Social